Le TOUR du CAP CORSE (journée – 130 km)

Une des plus belle excursion à effectuer sur l’ile

Rejoindre l’entrée de Bastia et passer par les petits villages de montagne de Ville-di-Pietrabugno, San-Martino-di-Lota, vous rejoindrez la mer à Miomo, Lavasina (jolie église, lieu de pélerinage), Erbalunga (musardez dans les ruelles jusqu’au mini-port), Marine de Sisco, Santa-Severa, Macinaggio, si vous avez le temps, faites le crochet jusqu’à Barcaggio (micro port adorable), Centuri (ne pas manquer Centuri-port. Vers 16/17 H00, retour de pêche), Pino, Nonza (superbe !) et fin de journée chez nous à la Marine de Negru.

NONZA (1/2 journée ou journée – 4 km)

Un pittoresque village Corse en sentinelle, 100 mètres au dessus de la mer Spectaculaire et impressionant

Rejoignez Nonza en voiture. Randonnée à pied pour aller jusqu'à la plage "noire" par les 260 marches en passant par la fontaine Ste Julie, 15 mn de descente, 25 mn de remontée (ou avec la voiture 3 kms au nord de Nonza descendre à gauche. Garez vous et rejoignez la plage par les rochers). A Nonza, ne pas manquer de monter à pied jusqu’à la tour, d’explorer les ruelles et de boire un verre au café du village sur la place … Typique Corse ! Possibilité de cumuler cette ½ journée avec la randonnée pedestre Olmeta/Nonza (1/2 journée) : rejoindre en voiture Olmeta, puis à pied par la route des crêtes jusqu’à Nonza (1 H30 à 2 H00 aller de marche facile).

Nous pouvons vous emmener afin de laisser votre voiture en attente à Nonza et vous éviter l’A/R. Nous demander.

VISITE de Bastia (journée – 60 km)

Une ville trop souvent oubliée, à découvrir sans se presser

Rejoindre Bastia par Patrimonio, après le monument du sommet du col, faites encore 500 m. et tournez à gauche direction Serra di Pigno *** : splendide panorama sur les 2 côtes ensuite, à la décharge au-dessus de Bastia, prendre à droite, après le rond-point de l’hopital (bien avant le front de mer), prendre à gauche avenue de la libération. Vous arrivez à la Citadelle, garez vous. Musardez dans le quartier de la citadelle sans oublier les églises baroques et cherchez à descendre à travers les jardins Romieu qui vous mènent au vieux Port très pittoresque. Perdez vous dans les ruelles autour et continuez ensuite en longeant la mer, vous arrivez sur la place St Nicolas, toujours très fréquentée. Rejoignez ensuite les 2 grands boulevards (Rue Paoli et rue César Campinchi) et remontez à gauche afin de rejoindre la partie haute et la citadelle. Reprenez la voiture, vous pouvez continuer la journée sur le cordon lagunaire de la Marana et l’étang de Biguglia (église de la Canonica & fouilles de Mariana). De nombreux restaurants dans la pinède peuvent vous y accueillir pour le déjeuner ou pour boire un verre (l’hotel Pinetto est particulièrement bien situé et possède un bon rapport qualité/prix). Baignade possible sur plage de sable. Retour par le défilé du Lancone, Oletta, St Florent et Marine de Negru.

Le NEBBIU (journée – 100 km)

Pays de vignobles, d’olivaies de vergers et de paturages… bucolique

St Florent (allez jusqu'au bout du port pour la vue sur la ville et musardez dans la vieille ville et la citadelle), prendre la route du désert des Agriates (D81, direction Ile-Rousse) sur 4 kms et prendre à gauche la D62 pour rejoindre Santo Pietro di Tenda, puis San Michele de Murato (superbe église de style roman pisan en serpentine verte et calcaire blanc. Coup d'oeil époustouflant sur la vallée) retour par le Col de San Stefano, Olmeta di Tuda, Oletta (crochet par couvent St François possible) Col de Teghime (vue sur les 2 côtes du Cap Corse en même temps) et Serra di Pigno (montée possible, superbe panorama), Patrimonio (dégustation de vin possible) et retour à la Marine de Negru.

CALVI & SCANDOLA (journée – 180 km)

La capitale de la Balagne et le Patrimoine mondial de l’Unesco réunis…

Rejoignez directement Calvi en 1 H30 par St Florent, les Agriates, Ile-Rousse. Visitez Calvi le matin : citadelle, port. A 14 H00, embarquement pour visiter la réserve de Scandola : paysages grandioses et mer cristaline (Colombo Line. T. 04.95.65.32.10). Retour à Negru par le même itinéraire.

La BALAGNE·(journée – 170 km)

Une des régions la plus riante de l’ile, villages perchés et stations balnéaires

Rejoindre et traverser St Florent, le Désert des Agriates, Ile Rousse (arrêt pour marché couvert, tous les matins), San Antonino (village perché super), route pour Belgodère et retour par les Agriates ou Ile Rousse (arrêt pour marché couvert, tous les matins),Algajola (arrêt, très joli village bord de mer) Calvi (citadelle, port. Si vous avez le temps, montez à N.D. de la Serra pour le panorama exceptionnel sur la baie de Calvi) et retour par Ile-Rousse, les Agriates, St Florent pour Negru.

La CASTAGNICCIA (journée – 223 km)

Solitude dans cette région de chataigniers, méconnue, fière, retranchée et montagneuse…

St Florent, Oletta, Olmeta di Tuda, prendre à gauche la D62 pour le défilé du Lancone, Casatora (Bastia sud), la plaine orientale par la N198 jusqu'à Prunete. D71 Cervione, Ortale, Col d’Arcarotta (nombreux sentiers de randonnée, dénivelés importants) continuation jusqu'à Piedicroce possibilité de crochet au Couvent d’Orezza et aux « eaux d’Orezza » si temps nécessaire) D506 pour Folelli, N193 Bastia, Col de Teghime, Patrimonio et retour au Relais du Cap.

BATEAU pour le LODU & SALECCIA (1 journée – 30 km)

Les plus belles plages des Agriates (et de l’ile), sable blanc et eau turquoise… Caraïbesque !

St Florent prendre le bâteau (tel pour horaires. Voir sur page « Activités/Sports ») jusqu'à la plage du Lodo (20 mn aller, départ port de St Florent en face du shipschandler. Prévoir pique-nique, crème solaire et parasol). Possibilité de randonnée à pied jusqu'à la plage de Saleccia (2 H00 A/R).

BONIFACIO (journée – 400 km) à faire le dimanche, cause circulation sur la plaine orientale

Site exceptionnel, la dernière ville au sud…Bluffant

St Florent, Oletta, Col de San Stefano, le sud de Bastia, la plaine orientale en passant par Solenzara, Porto-Vecchio : arrêt café sur le port, Bonifacio : la ville haute + tour de bateau (1 h00) pour voir la ville depuis la mer… Retour idem ou par Bastia, le Col de Teghime, Patrimonio et Negro.

CORTE & la RESTONICA (journée – 280 km)

Le cœur de la Corse et le joyau des gorges de la Restonica

St Florent, le désert des Agriates. A la fin de la route des Agriates, prendre à gauche (Balanina N197) direction Ponte Leccia, continuez sur Corte : vieille ville, citadelle. Continuer la route pour les Gorges de la Restonica (1 H00 A/R). Monter en voiture jusqu’au terminus des bergeries de Grotelle. Possibilité de continuer à pied jusqu’au Lac de Melo (2 H00 aller/retour).
Ou (220 km) : Corte en direct petite visite et promenade à cheval aux alentours. L’Albadu, Tel.04.95.46.24.55

GORGES de l’ASCO & la VIA FERRATA (journée - 180 km, ou CORTE, journée – 280 km)

Beauté sauvage d’Asco et émotions fortes !

St Florent, le désert des Agriates. A la fin de la route des Agriates, prendre à gauche (Balanina N197) direction Ponte Leccia. Avant Ponte leccia, prendre à droite la D47 et prendre la route pour les Gorges de l’Asco. A 11 kms de la N197, il y a une Via Ferrata (une des plus belle de France, comptez 3 H00 / 04.95.47.69.46). Vous pouvez aussi continuer sur le village d’Asco et aller jusqu’au terminus du Haut Asco (restaurants). Ensuite et si vous ne faites pas la Via Ferrata compte tenu du temps disponible, continuez sur Corte : vieille ville, citadelle et retour par Ponte Leccia, la Balanina, les Agriates, St Florent.

« CALANCHES » de PIANA & PORTO (grosse journée/300 km. Partir de bonne heure. A faire en moyenne saison)

Site exceptionnel, splendeur de granit rouge et de mer indigo…

St Florent, le désert des Agriates. A la fin de la route des Agriates, prendre à gauche (Balanina N197) Ponte Leccia. A Francardo, prendre à droite la D84 pour la Scala di Sta Regina, Calacuccia, col de Vergio, Evisa, Porto et les Calanches de Piana. Retour par la vallée du Fango, Calvi, les Agriates, St Florent et Negru.

Le RELAIS du CAP - Chambres d'hôtes & Studio - B&B - Patrick DERANGERE & sa fille Gaëlle